matmatah

beaucoup de monde connait a présent ce fameux groupe, mais qui sit d´où il vient ?…….de bretagne bien sur!!!!

 matmatah1.jpg

Tout commence en 1995, lorsque Stan et Sammy (qui, à cette époque, formaient un duo appelé « Tricards Twins ») rencontren t Eric et  Fanch dans les bars de Brest. Ils décident de créer Matmatah, un groupe d’ethno-rock celtique.

En Juillet 1997 , Matmatah sort son premier single : Lambé An Dro – Les Moutons. Ils pressent d’abord 1000 singles, qui partent au bout d’une semaine. Au fur et à mesure que les disques sont pressés, ils sont vendus en quelques semaines : Ils écouleront ainsi 30 000 singles, ce qui les fera connaître à travers toute la Bretagne.

Depuis septembre 1995, ils ont donné plus de 350 concerts à travers le pays. Ils ont d’abord commencé par passer dans les bars de Brest, pour ensuite s’attaquer à la Bretagne toute entière qui ne demandait que ça ! On a ainsi pu les voir dans de nombreux festivals, tels que le Festival Interceltique de Lorient, les Vieilles Charrues, le Week-end à Saint-Nolff, ou encore le Printemps de Bourges, où Matmatah a reçu le Prix Découverte Départementale (1997). 

matmatah.jpg

Finalement, en Juin 1998, Matmatah sort son premier album : La Ouache. Enregistré en Angleterre, il est produit par Tréma (distribué par Sony Music). Cet album fait alors découvrir à la France entière l’énergie musicale (la Ouache !) dont Matmatah déborde : Plus de 600 000 albums seront vendus !

Depuis, Matmatah a donné de nombreux concerts à travers toute la France, apparaissant dans bon nombre de festivals en tous genres. Le groupe a même eu l’occasion de saluer quelques pays étrangers, continuant ainsi sa tournée pleine de Ouache.

Matmata (pas de « h ») est un petit village troglodyte situé au Sud-Est de la Tunisie. Le groupe a choisi de porter ce nom car Stan y a vécu pendant son enfance.

matmata.jpg

 Ce village est un peu particulier : en effet, il est constitué d’habitations creusées dans la roche (appelées maisons troglodytes). D’autre part, ce village a servi de tournage pour le célèbre film « La Guerre des Étoiles ».

(Tristan Nihouarn)
Stan est né le 22 Septembre 1973 à Kérinou.
Il joue de la guitare et de la flûte, et comme vous vous en doutez, c’est un ancien étudiant en Mathématiques.

matmatah2.jpg

(Cédric Floc’h)
Sammy est né le 5 Janvier 1973.
Il joue de la guitare et du piano.
Ca se voit : il a eu son DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (avec option Automatismes et Systèmes s’il vous plaît).

(Eric Digaire)
Eric est né le 12 Décembre 1972 à Morlaix.
C’est le bassiste de Matmatah, mais il joue aussi de la guitare acoustique et du piano.
Il était voué à être professeur de géographie, mais il n’a pas fini sa Maîtrise (Il s’est arrêté à sa Licence de Géographie).

(Jean-François Paillard)

Fanch est né le 7 Juillet 1974 à Brest.
C’est le batteur du groupe.
Il se destinait aux métiers de la pêche.

4 Réponses à “matmatah”


  • très interessant ton article, je connaissais le groupe mais pas précisèment ses membres.Amitiés

  • et bah maintenant tu connais en surface, a toi d´aprofondir si tu en a besoin.
    j´ai pas grand mérite, je me suis contenté dé chercher des infos sur eux et j´ai repris ce qui me semblait important.

  • je kiff matmatha depui que mon frére me la fai découvrir jaimme otan le premier que le dernier album il son topp . o fet pa mal larticle ou blog

  • moi aussi depuis que mon frere ma fait decouvrir le groupe j en suis fan.
    Mais vont t il recomencer a composer de new chansons.
    Flavien.

Laisser un Commentaire




COLOMBIER KINGS |
Star blog W |
la cabane des pellets |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | moi et mes idées
| Le nid s'agrandit
| On Vend Pour Vous .info